Tous les jours, nous utilisons l’eau pour nos différents besoins, que ce soit pour la consommation, le bain, la lessive, etc. Nous avions aussi besoin d’eau, pour entretenir nos plantes lorsque nous disposons d’un jardin. La nature nous offre plusieurs sources d’eau, mais en ville, nous avons généralement accès à l’eau du service de distribution publique, pour couvrir tous nos besoins. Elle est bonne et potable, sauf qu’elle coûte une facture à la fin du mois. Ceci limite la consommation, surtout lorsqu’on dispose de jardin à arroser. Mais, il existe une solution toute simple pour arroser son jardin et faire baisser sa consommation d’eau. Il s’agit d’opter pour la récupération de l’eau de pluie ; faire une collecte pendant la pluie et réutiliser l’eau plus tard. Découvrez à travers cet article, un système de récupération d’eau de pluie, qui pourra vous servir aussi bien pour le jardin que pour d’autres utilisations.
Utilisation quotidienne de l’eau
L’eau est une ressource indispensable à la vie. Nous l’utilisons tous les jours, pour nos différents besoins. Prendre une douche, aller aux toilettes, faire la lessive, la vaisselle ou encore la cuisine, arroser le jardin, laver la voiture, sont autant de choses que nous faisons avec l’eau quotidiennement. Notre première source de fourniture d’eau, reste sans doute le réseau du public. Et ceci dit, des factures salées peuvent arriver par moments. Plus de la moitié de la consommation en eau d’un ménage, est destinée pour des activités n’ayant pas de lien direct avec l’alimentation. Il est donc judicieux de rationaliser sa consommation ou d’opter pour des systèmes de rétention d’eau, comme le propose abeko . Bien qu’elle ne se présente que par saison, il est possible de faire de l’eau de pluie, une autre source d’approvisionnement en eau pour votre consommation. Potable à plus de 40 %, l’eau de pluie peut couvrir une très grande partie des besoins quotidiens, et ceci pour peu de frais. C’est d’ailleurs, une solution que prône le ministère de l’écologie en faveur de la protection de l’environnement.
Récupération de l’eau de pluie
Récupérer l’eau de pluie pour des usages ultérieurs, fait partie des vieilles habitudes des Hommes. Avec les systèmes de distribution d’eau courante, cette habitude a eu tendance à disparaître, mais pour un grand nombre, elle reste toujours d’actualité. Cette eau peut notamment servir pour les toilettes, le lave-linge et le robinet de puisage extérieur, qui sert à l’arrosage du jardin par exemple. Mais, pour en bénéficier au maximum, il est indispensable de disposer d’un bon réservoir de stockage. Il existe de nombreux types, mais les meilleurs par ces temps restent les réservoirs souples. Très modernes, ils sont adaptés pour de nombreuses utilisations, notamment la conservation d’eau de pluie. Pour que l’eau de pluie soit adaptée à l’arrosage, il est nécessaire qu’elle soit contenue dans un réservoir adapté et surtout bien stockée à l’ombre. À partir des gouttières, l’eau de pluie est canalisée vers le récupérateur d’eau, qui peut être une citerne souple installée dans un des espaces vides de la maison. Le garage ou le sous-sol, peuvent servir de stockage aérien ou enterrée. Couplé à un système de distribution, il permettra d’arroser le jardin au moment voulu. L’eau de pluie est bonne pour les plantes, grâce à sa composition chimique et permet de faire des économies sur la facture d’eau.