Avoir un jardin chez soi qui respire la joie de vivre est une bénédiction. Cet espace vert est le lieu de détente et de rassemblement par excellence. Pour qu’il émerveille tous ceux qui y mettent pied, le jardin doit cependant être cependant bien entretenu et aménagé. Cela implique que vous devez avoir chez vous tous les outils du jardinier afin de faciliter vos différents travaux. Pour vous aider à avoir idée sur ces outils, nous nous vous faisons découvrir les plus indispensables pour planter des fleurs.
Des outils pour travailler la terre
Si vous remarquez que les fleurs sont pleines de vie dans un jardin, cela veut dire tout simplement que la terre est très bien travaillée. Avant de planter donc les fleurs de votre jardin, le travail de la terre est la première opération à réaliser. Pour ce faire, vous aurez besoin tout au moins d’une bêche, d’un râteau et d’une binette. Il est toutefois indispensable de noter qu’il ne s’agit pas d’outils de fermier. Pour le fleuriste, ces accessoires sont spéciaux. Pour les avoir, vous pourrez vous rendre sur https://www.guidemaison.net/ , un site spécialité dans la vente des produits et accessoires pour la maison.
La bêche de jardinier
La bêche de jardinier est le premier outil à utiliser pour travailler la terre de vos massifs de fleurs. Contrairement à une bêche ordinaire, elle mesure 18 cm en moyenne et est de ce fait beaucoup plus pratique pour le jardinier.
La binette de fleuriste
Après avoir bêché, vous devez vous servir de la binette de fleuriste pour retourner encore et encore la terre, afin de l’ameublir. Elle permet entre autres de désherber complétement la terre. Cet accessoire mesure environ 12 cm.
Le râteau de fleuriste
La touche finale de votre travail doit être apportée par le râteau de fleuriste. Il permet non seulement d’aérer la terre, mais aussi de rassembler les herbes et les feuilles. Le râteau idéal est celui qui dispose de 8 dents.
Les outils pour planter
Lorsque la terre est prête à recevoir les graines et les plantes, vous pourrez enfin penser aux plantoirs et transplantoirs.
Plantoirs
Comme le nom l’indique, ces outils permettent de planter vos fleurs. Ils permettent de faire des trous dans lesquelles placer les graines ou les jeunes plants. Pour l’opération, vous pourrez utiliser un plantoir « carotte » ou un plantoir à bulbes.
Transplantoir
Cet accessoire à la forme d’une toute petite pelle permet d’arracher les plants sans abîmer leurs racines afin de les replanter ailleurs. C’est l’accessoire à utiliser pour reloger les plants de fleurs annuelles.
Le sécateur
Le dernier outil que nous vous présentons est le sécateur. C’est un accessoire de poche que le jardinier doit toujours avoir avec lui, et qui permet de tailler les fleurs par ci et par là. C’est donc un accessoire indispensable à avoir, puisqu’il permet d’entretenir vos fleurs et d’harmoniser leurs tailles. Il ne sert en fait à rien d’avoir de jolies fleurs dans votre jardin si vous ne les taillez pas comme il le faut. Deux modèles existent sur le marché, le sécateur à lame franche et le sécateur à enclume.