Vous êtes intéressé par la profession d’architecte paysagiste ? Sachez qu’il existe de nombreuses formations permettant d’intégrer ce corps de métier. Voici quelques points à savoir au sujet de cette activité.
Quelles études pour devenir architecte paysagiste ?
À la base, le futur architecte paysagiste doit être titulaire d’un Bac professionnel en Aménagements paysagers ou d’un diplôme en Science et technologie de l’agronomie et du vivant. Le Bac S est également requis pour suivre une formation afin d’intégrer cette profession. En plus de ces titres, les élèves doivent valider un BTSA en Aménagements paysagers. Vous pouvez avoir quelques notions de base sur paysagisme.fr et savoir aménager votre extérieur.
Il est possible de bénéficier de ces apprentissages dans plusieurs établissements en région d’Île-de-France comme le Lycée agricole de Bougainville. Ensuite, un concours permet d’intégrer l’une des écoles offrant les aptitudes à la profession d’architecte paysagiste. Ces dernières sont réparties dans plusieurs localités de France. Il s’agit de :
- l’ENSP de Versailles/Marseille,
- l’ENSAP de Lille,
- l’ENSAP de Bordeaux,
- l’ENS de la nature et du paysage de Blois.
Les formations dans ces établissements aboutissent à la délivrance du Diplôme d’État de paysagiste (DEP) ou du Diplôme de paysagiste diplômé par le gouvernement (DPLG). Il faut cependant noter que l’obtention de ces titres ne donne pas automatiquement accès à la fonction d’architecte paysagiste. Chaque titulaire doit en effet en formuler la demande auprès du Ministère de l’Environnement.
Une fois l’autorisation d’exercer obtenue, le professionnel peut officier au sein d’une structure de paysagiste, d’une collectivité territoriale ou d’un cabinet d’architecte. Il peut également travailler en indépendant en fondant sa propre entreprise.
Quelles sont les missions et qualités d’un architecte paysagiste ?
Un architecte paysagiste travaille à la conception des espaces verts ou jardins des domaines publics ou privés. Il intervient auprès des collectivités, des promoteurs immobiliers etc. pour élaborer des plans d’espace extérieur dans le cadre de projets d’aménagement paysager. Son travail peut ainsi s’étendre à plusieurs échelles allant d’un simple chantier (rue piétonne, places…) à un projet d’envergure (implantation d’une autoroute, entre autres).
Le professionnel est également sollicité pour apporter son expertise tant sur des questions d’ordre administratif que technique. Il lui faut pour cela disposer d’énormes compétences afin de pouvoir proposer des solutions adaptées. Cette disposition nécessite de l’architecte paysagiste de développer des connaissances dans les domaines suivants :
- techniques de conception d’espaces verts,
- connaissance et reconnaissance des végétaux,
- réalisation de documents de type CCTP, DPGF, CCAP…
- Logiciels de publication assistée par ordinateur, etc.
En plus de cela, le spécialiste doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de créativité dans l’exercice du métier. Sur ce dernier volet, il doit être en mesure de concevoir des œuvres sans que celles-ci aient en commun des points de ressemblance.