La grelinette est un matériel de jardinerie très appréciée des jardiniers et des paysans. Il s’agit d’une fourche bêche écologique qui permet de travailler la terre. Si cet outil ne vous est pas encore familier, alors lisez pour découvrir pourquoi vous devriez commencer à l’utiliser.
La grelinette permet d’effectuer différents travaux sur le sol
Tout comme une fourche bêche, la grelinette permet de retourner la terre. Cependant, son utilité ne s’arrête pas là. Bien au-delà du fait de retourner la terre, la grelinette sert à ameublir la terre et à aérer le sol. Grâce à ses dents qui peuvent s’enfouir facilement dans le sol, la grelinette peut servir aussi à débarrasser le sol des mauvaises herbes.
De plus, pour les potagistes, la grelinette aussi de :
- préparer le sol pour les plantations
- intégrer des matières organiques au sol pour favoriser sa fertilisation
- récolter aisément et sûrement les légumes à racines.
Par ailleurs, la grelinette est aussi un outil pratique pour décompacter les mottes de terre. Grâce aujourd’hui au « rotogrif », c’est-à-dire la grelinette rotative , on découvre une grelinette capable de décompacter les mottes de terre plus facilement. En effet, la grelinette rotative est encore appelée « grelinette brise-motte ».
La grelinette préserve le sol
L’avantage le plus important que présente la grelinette, c’est d’être respectueux du sol et de ses micro-organismes. Pour cette raison justement, la grelinette est appelée aussi « fourche à bêcher écologique ». En effet, elle est capable de faire son travail sur la terre sans aller trop en profondeur dans le sol, et donc sans bouleverser la vie des microorganismes de la surface de la terre.
Contrairement au motoculteur, la grelinette ne dégrade pas le sol, elle la préserve. Elle favorise plutôt même la vitalité du sol. Voilà pourquoi on l’appelle aussi un « bioculteur ».
La grelinette préserve votre dos
A l’opposition d’une fourche bêche classique, la grelinette présente l’avantage de réclamer moins d’effort de la part de son utilisateur. De plus, cet effort est beaucoup plus sollicité de la part de vos bras et non de votre dos. Ainsi, votre dos est préservé et vous pouvez travailler plus longtemps.
La grelinette est facile à entretenir
L’entretien de la grelinette n’a vraiment rien à voir avec l’entretien d’un motoculteur, par exemple. Pour prendre soin de sa grelinette, il suffit de s’occuper des dents et des manches en bois. Les dents peuvent se nettoyer avec un simple jet d’eau et du chiffon humide. Du côté des manches, il suffit d’y passer de l’huile par moment.
La grelinette permet de travailler les sols difficiles
Pendant que le travail sur les sols rocheux ou caillouteux serait difficile pour une simple fourche-bêche, il est facile et rapide avec la grelinette. La grelinette permet donc de gagner du temps sur le labour de tous les types de sol.
Par ailleurs, cet avantage concerne beaucoup plus la grelinette rotative. En effet, en plus de briser les mottes facilement, la grelinette rotative permet de travailler plus aisément les sols difficiles. En général, il est difficile de faire usage de la grelinette sur les sols humides ou trop secs, mais la grelinette rotative permet de contourner cette difficulté.