Jardiner vous permet d’aménager un bel environnement où passer de bons moments lorsque le temps est beau et de cultiver vos propres fruits et légumes. Pour les différents travaux à réaliser, vous avez besoin de vous équiper de certains outils comme les chariots de jardins. Pour le choix de votre remorque, les modèles à 4 roues sont ceux que nous vous conseillons. Si vous ne les connaissez pas, on vous invite à les découvrir à travers cet article.
Comment se présente un chariot à 4 roues ?
Le chariot de jardin 4 roues vous permet de ramasser les déchets et de déplacer les charges lourdes à l’intérieur de votre jardin. Contrairement au chariot 2 roues, ce modèle dispose de 4 roues gonflables. Selon le modèle pour lequel vous optez, deux ou l’ensemble des quatre roues peuvent être pivotantes. Le chariot 4 roues peut également disposer d’une barre ou d’un poignet de traction.
Avantages du chariot à 4 roues
Les chariots à 4 roues sont très plébiscités par les professionnels du jardin à cause de leurs nombreux avantages. Pour commencer, il faut souligner qu’ils sont très variés, ce qui vous donne une large possibilité de choix. À titre d’exemple, vous pourrez opter pour des modèles à cuves basculantes, des modèles pliables ou ceux à parois amovibles. Quel que soit celui pour lequel vous optez, le chariot à 4 roues vous permet de transporter plus facilement vos charges lourdes.
La manœuvrabilité est également plus facile avec ces modèles, comparée aux 2 roues, beaucoup moins stables. Vous déplacez avec des charges lourdes d’un bout à l’autre de votre jardin devient donc très facile. Un autre avantage de ces chariots, c’est la facilité que vous avez à les vider, surtout ceux à cuves basculantes ainsi que ceux à parois amovibles.
Inconvénients des chariots à 4 roues
Ces remorques de jardin ne comportent cependant pas que des avantages. Même s’ils ne sont pas nombreux, certains inconvénients sont à noter, tous ayant un lien avec la grande taille de certains modèles. Ces modèles aux grandes dimensions ne facilitent pas la manœuvrabilité, surtout si vous êtes dans des espaces réduits. Les ranger également devient très difficile. Pour finir, certains modèles, notamment ceux en plastique peuvent se déformer très vite si vous les chargez assez lourdement.
Comment choisir votre remorque de jardin ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les remorques à 4 roues, vous devez savoir comment les choisir. Le premier critère à considérer, c’est le modèle de votre chariot à 4 roues (modèles à cuves basculantes, modèles pliables, modèle à parois amovibles). Après le choix du modèle, vous devez considérer le matériau de fabrication de votre chariot. Pour cela, prenez en compte l’utilisation que vous voulez en faire. Pour une utilisation forte, optez pour des modèles en acier inox, très résistant. Pour une utilisation moins importante, comme le ramassage des branchages et des feuilles mortes, un modèle en plastique peut faire l’affaire. Le volume de la benne est également un dernier critère que vous pourrez considérer. En fonction de ce que vous transportez, vous pourrez opter pour des bennes avec des capacités comprises entre 50 et 125 L.