C’est toujours une bonne idée d’avoir un potager chez soi. Il vous permet de réduire des dépenses quant à l’achat de certains légumes. Pour créer un potager chez vous, voici 5 étapes qu’il faudra inéluctablement suivre.
Bien choisir son emplacement
Le bon développement de vos plantations dépendra de l’emplacement réservé à votre potager. Il est primordial que l’emplacement reçoive le plus de soleil tout au long de la journée (6 heures de soleil minimum par jour). En effet, la plupart des légumes exigent une exposition au soleil.
Votre potager doit être installé à l’abri du vent. Car, le vent limite la croissance des plantes en desséchant la terre du potager. En outre, cet élément refroidit la zone et ralentit la production du printemps. Vous pouvez l’installer dans un endroit abrité des vents dominants à l’image d’une haie ou d’une brise vue .
Le potager doit être fait ici dans un sol profond où il y a 30 cm au minimum de bonne terre. Le sol doit également être fertile. Il vous faudra une terre ayant une coloration marron noir. Par ailleurs, vos légumes n’auront pas la possibilité de bien pousser si le sol est caillouteux. Il faut aussi éviter de choisir un emplacement où certaines plantes prédominantes règnent déjà sur l’espace.
La préparation du sol
S’il y a de la végétation sur le sol, vous devez tout tondre. Ensuite, vous allez vous servir d’une fourche bêche pour bêcher la terre. Après cela, enlevez tout ce qui peut empêcher vos plantes de pousser comme les racines, les cailloux et autres. Maintenant, versez abondamment du compost sur le sol et mélangez ledit compost avec la terre. Enfin, utiliser le râteau pour mettre toute la surface du sol au même niveau.
Bien choisir les plants
Pour votre premier potager, il est important que vous choisissiez des plants que vous pouvez facilement cultiver. On pense principalement ici aux carottes, petits pois, épinards, etc. Vous pouvez opter aussi pour les haricots, les radis, les courgettes. Il faut noter que les tomates, l’ail, l’oignon, les herbes aromatiques et les laitues sont également faciles à cultiver et à entretenir.
Mettre les plants en terre
Ici, nous vous conseillons d’opter pour les plants mis dans de petits vases. Ils vous facilitent plus la tâche, car vous n’aurez qu’à les repiquer. À cet effet, il faudra bien les espacer afin qu’ils puissent bien se développer. Assurez-vous ensuite qu’il y ait un bon tas de sable autour des plants que vous avez repiqués et arrosez-les convenablement.
Bien entretenir le potager
Il faudra bien entretenir votre potager à présent pour que vos plants poussent comme il se doit. En vue de cela, débarrassez régulièrement le sol des mauvaises herbes et ne négligez pas l’arrosage. Il est aussi important de pailler votre potager quand les plantes ont bien poussé. Ainsi, vous pourrez diminuer la fréquence d’arrosage, car le paillis pourra bien retenir l’eau.
Par ailleurs, n’oubliez pas de fertiliser le potager en utilisant du compost. Pour que vos plants ne soient pas rongés par des maladies et des insectes, vous devez planter des fleurs de même que des aromatiques dans le potager. En exemple, vous avez le basilic, la sauge, la lavande et autres.