Les pommes de terre sont des tubercules très appréciés. Elles entrent dans la composition de plusieurs repas. Les pommes de terre sont cultivées à grandes échelles, mais on peut les produire dans son jardin à la maison. Leur technique de récolte est spécifique et méticuleuse. Voici comment se fait la récolte des pommes de terre.
La récolte de la pomme de terre
La récolte de la pomme de terre se fait délicatement quand le temps est sec. En vous rendant sur le site https://www.jardinage.fm , vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes techniques de récolte de la pomme de terre.
Comme outil de récolte, vous pouvez utiliser une fourche bêche, un croc ou une grelinette. Vous pouvez également utiliser vos mains pour extraire l’ensemble de la plante et les tubercules du sol. Pour éviter de blesser les pommes et avoir de très belles pommes de terre, il est conseillé d’utiliser les mains.
Quand procéder à la récolte de la pomme de terre ?
Dès que la terre est bien sèche, vous pouvez procéder à la récolte de vos pommes. Ainsi les pommes qui quittent de terre sont très propres. On peut récolter les pommes de terre à plusieurs niveaux. Cela dépend de la variété des pommes de terre. Pour les pommes de terre primeurs, vous pouvez les récolter quand les fleurs commencent à se faner.
Pour les pommes de terre normales, vous devez attendre le jaunissement des feuilles pour retirer les pommes de la terre. Vous pouvez également attendre que les fleurs soient totalement desséchées avant de les récolter.
Comment conserver les pommes de terre ?
La conservation des pommes de terre dépend de la variété récoltée. Certaines pommes de terre sont à consommer dès la récolte alors que d’autres peuvent être conservées plusieurs mois.
Pour les variétés qu’on peut conserver, le processus est simple. Dès que vous récoltez les pommes de terre, vous devez les aligner au sol pour leur permettre de se sécher. Cela permet d’enlever l’humidité qui est responsable du pourrissement des pommes de terre.
Vous devez trier vos pommes de terre et enlever du lot les pommes qui sont blessées ou qui pourrissent déjà. Si vous ne faites pas ce tri, les autres pommes seront contaminées et l’ensemble pourrira. Les tubercules blessés doivent être consommés immédiatement au risque de les perdre également.
Une fois le tri fait, vous devez conserver les pommes dans un endroit frais à une température entre 8 et 10 degrés. Les pommes de terre doivent être à l’abri de la lumière, des insectes et des rongeurs.