La pomme de terre est un tubercule tendre et savoureux qui se cultive généralement au printemps. Ce féculent fait partie des aliments les plus consommés au monde. En effet, il est utilisé en grande majorité dans la plupart des spécialités culinaires. Si vous avez un jardin chez vous où vous cultiver les pommes de terre, voici quelques astuces qui vous permettront de les récolter convenablement.
Utiliser les mains
La récolte de la pomme de terre peut se faire en utilisant plusieurs moyens. Cependant, la manière la plus simple est d’employer les mains protégées par des gants. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre directement sur https://www.jardinage.fm .
Avant de procéder à la récolte après 70 à 90 jours de semence, vous devez vérifier que la terre est assez sèche. Pensez à regarder si les feuilles commencent à faner. Ce sont les signes qui indiquent que la pomme de terre est mûre et donc prête à être ramassée.
Pour ce faire, portez des gangs de protection et commencez par tirer les feuilles jusqu’à ce que les racines sortent du sol. Une fois ceci fait vous constaterez que les pommes de terre sont fixées aux racines. Si c’est le cas, vous allez devoir les arrachées une à une jusqu’à tout récolter.
Se servir d’une fourche-bêche
Cet instrument de jardin peut vous être également utile pour déterrer les pommes de terre enfouies dans le sol dur. La fourche-bêche a l’apparence d’un grand trident ou d’une grande fourchette métallique avec au bout trois barres piquantes.
Avec cet outil, il est plus facile de creuser le sol jusqu’aux racines des fleurs afin de récolter les pommes de terre. Il est très efficace pour les sols particulièrement argileux. Il vous permet de dépenser moins d’énergie que lorsque la récolte se fait avec les mains. En ayant recours à la fourche-bêche, les pommes de terre sont déterrées avec rapidité et efficacité.
L’autre avantage de cet outil est que vous n’aurez pas besoin de vous salir les mains en creusant. La fourche perce le sol avec ses bouts pointus avec aisance. Dès l’été arrivé, cherchez donc à acquérir ce dernier pour enlever du sol vos belles pommes de terre.
En somme, les pommes de terre se récoltent de plusieurs façons différentes. Elles peuvent donc être ramassées soit en utilisant les mains pour tirer les feuilles jusqu’à dévoiler les racines où soit simplement avec une fourche-bêche. De même, d’autres outils de jardinage peuvent être employés comme la pelle ou la roue par exemple.