Comment aérer la terre sans nuire aux micro-organismes ?

Pour avoir un meilleur rendement agricole, il est impératif de remuer le sol sans exterminer les micros espèces végétales qui participent à la fertilisation du sol. À cet effet, certaines pratiques sont à mettre en œuvre. Voici quelques outils à utiliser pour aérer la terre sans tuer les micro-organismes.

Se servir des outils modernes d’aération de la terre

La meilleure façon de préparer le sol à la culture sans pour autant tuer les micros algues est d’utiliser les outils d’aération. Pour ce faire, il vous faudra vous en procurer afin d’extraire les cailloux, les sachets et autres du sol. La grelinette est un exemple d’outil que vous pouvez utiliser pour aérer le sol. Cet outil est non seulement efficace mais également plurivalent.

Il permet de préparer le sol sans le retourner. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos travaux de jardin et de champs. À l’aide de ces dents, il permet de remuer le sol tout en utilisant ces deux poignées situées sur le côté. Par ailleurs, il faut noter que la grelinette est fabriquée en fer. Elle est conseillée pour les hommes car elle est un peu lourde.

L’outil grelinette étant complexe à manipuler, il est utilisé pour rendre plus homogène le sol. Pour ce faire, il suffit de vous mettre debout sur le support transversal tout en enfonçant totalement ses dents dans le sol. Ensuite vous retirez la fourche du sol puis vous continuez en répétant la même action. Pour avoir plus d’infos sur cet outils, vous pouvez visiter le site dimanche-sans-chasse.fr.

Utiliser la fourche bêche

Encore appelée la fourche à bêcher, la fourche bêche est un outil indispensable dans l’aération du sol. En effet, c’est une machine de jardinage ayant un manche de 1 m 30 environ. Cet outil dispose de quatre à cinq dents droites en fer à l’extrémité. Elle possède un manche long qui permet de le tenir afin de faire l’aération du sol.

La fourche bêche est utilisée pour préparer les sols lourds. Elle assure la pénétration facile dans le sol sans le retourner. Cet outil évite le plus maximum possible la destruction des champignons et des petites algues car elles fertilisent le sol pour la production. Avec la fourche à bêcher, la vie de la faune terrestre est hors danger.

Outre les terres lourdes, l’outil permet de labourer les terres argileuses. Parfois, elle sert également à arracher les mauvaises herbes dans les jardins et champs. Un seul mouvement de levier avec cet outil, est suffisant pour redonner à la terre une forme légère. Par ailleurs, pour bénéficier d’un matériel ergonomique, choisissez une fourche à bêcher en forme d’un manche T.

Faire usage du croc

Le croc est un outil qui permet de préparer la terre. En outre, il est aussi utilisé pour débarrasser les mauvaises herbes des champs ou jardins. Le croc est utilisé pour niveler le sol avant les plantations. Avec sa forme crochue, cet outil permet de déraciner les vielles plantations enfouis dans le sol.

Il est composé de quatre dents totalement recourbées qui lui permettent d’aérer le sol avec un mouvement de levier. Il s’agit aussi d’un outil polyvalent car il permet non seulement l’aération de la terre mais aussi le nivellement du sol pour les futures plantations.