Le barbecue est un accessoire utilisé pour faire des brochettes et passer des moments de convivialité avec ses proches. Les statistiques démontrent que 7 Français sur 10 possèdent un barbecue. Très pratique, il existe en différents modèles selon l’usage à en faire. Comment choisir son barbecue ? Voici quelques critères à considérer.
Le type de barbecue
Il existe plusieurs types de barbecue dont le barbecue au charbon de bois, le barbecue électrique et le barbecue à gaz. Le barbecue au charbon de bois est le plus populaire des barbecues. Très pratique par sa mobilité, il est souvent léger et peut donc être déplacé facilement en cas d’averse passagère. Seul bémol est son entretien qui paraît contraignant.
Comme son nom l’indique, le barbecue électrique nécessite d’être branché à un secteur électrique pour fonctionner. Il est idéalement utilisé dans les endroits où l’utilisation de gaz ou de charbon de bois est strictement interdite. Ses avantages sont entre autres sa mise en marche rapide et sa simplicité de fonctionnement. Il est aussi le barbecue le moins cher sur le marché. Par ailleurs, son seul inconvénient est qu’il n’est pas mobile du fait du branchement.
Le barbecue à gaz est plus coûteux que les modèles précédents. Assez commode, il fonctionne au propane ou au butane. Le principe de cuisson est simple. Il suffit d’allumer un bouton conçu pour la circonstance. Par ailleurs, en parcourant https://votre-jardin.com/ , vous aurez plus de détails sur ces dispositifs.
La forme du barbecue
Pour des motifs de praticité ou d’esthétisme, la forme du barbecue est un critère très important. Il existe principalement trois formes de barbecue, à savoir les modèles verticaux, rectangulaire et rond.
Le barbecue vertical empêche l’écoulement des graisses sur le foyer. Il propose aussi un mode de cuisson à la verticale. Tout ceci empêche à la fumée d’arriver aux aliments. L’avantage avec ce modèle est que les flammes sont à l’arrière. Ceci est gage de sécurité pour l’utilisateur.
Le barbecue rectangulaire est le plus courant sur le marché. Il permet une diffusion de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Pour finir, le barbecue rond est aussi un modèle sollicité ces derniers temps. Très esthétique, il est simple à utiliser et très pratique.
Le poids et les pieds du barbecue
Le poids est l’un des éléments importants à prendre en compte pour réussir le choix de l’accessoire. En réalité, plus le barbecue est lourd, plus il sera difficile de le déplacer. Il sera surtout compliqué de le ranger après chaque utilisation.
Pour ce qui est des pieds du barbecue, il existe différents modèles. Vous trouverez sur le marché des modèles à pied fixes (3 ou 4) ou d’autres avec des roulettes. Ces dernières facilitent le déplacement de l’outil. Enfin, il y a aussi des barbecues sur pied unique ou colonne.
La grille et la dimension de la surface de cuisson
Avant de vous procurer un barbecue dans le commerce, vérifiez comment se passe son ajustement. Portez également une attention particulière que le positionnement de ses barreaux. Si la procédure est difficile, il vaudra mieux pour vous de chercher un autre modèle.
La dimension de la surface de cuisson est aussi un aspect essentiel à considérer si vous cherchez à cuisiner pour plusieurs personnes. Une surface très large vous permet de disposer en grand nombre les portions de viande à griller.