Les nains sont un grand classique de la décoration des jardins. Ces petits bonhommes aux différentes formes et couleurs peuvent apporter un changement considérable au style de votre extérieure. Mais attention toutefois à modérer leur utilisation afin d’éviter une faute de goût.
Les nains de jardins : un intemporel de la décoration extérieure
L’histoire des nains ou gnomes de jardins remonte au XVe siècle. Ces petites statuettes aux multiples visages et couleurs étaient destinées à égayer la décoration extérieure. Et elles ne cessent de le faire encore aujourd’hui. De multiples formes et tailles, ces petits bonhommes ne passent pas inaperçus. Que vous optiez pour un nain de jardin traditionnel ou pour un modèle plus moderne, il ne manquera pas d’apporter une touche originale à la décoration.
Bien que pour certains ils sont très moches, pour la plupart ils transcendent le temps et se réinventent pour une décoration extérieure aux pointes des tendances. Vous pouvez l’utiliser seul ou avec des accessoires. Vous avez aussi la possibilité de faire un choix quant à l’expression de votre nain de jardin. Ainsi vous pouvez par exemple choisir un nain de jardin drôle ou effrayant selon vos envies. Trouvez un espace adapté et une jolie mis en scène et le tour est joué.
Autrefois fabriqués en terre cuite, ils ont été améliorés pour plus d’efficacité. On en trouve en résine, en béton et d’autres sont faits en plastique. Ce qui leur permet d’être plus résistants. Ils sont également utilisés pour créer une ambiance thématique. En fonction de la saison, hiver, printemps, été ou automne, vous trouverez des modèles particulièrement évocateurs. Ils compléteront à merveille vos décorations à thème.
Une décoration multitâche
Bien que leur utilisation première soit de décorer le jardin, les nains de jardin peuvent également servir à autre chose. Premièrement il protège votre jardin. À la manière des épouvantails, ces petites statuettes éloignent les oiseaux. Avec leur forme humaine, ils effraient ces derniers et les empêchent d’approcher votre potager. Toutefois, si vous souhaitez leur conférer un rôle d’épouvantail, vous pouvez opter pour des modèles de grande taille.
Certaines viennent avec des petits pots et peuvent ainsi porter vos différents végétaux pour décorer l’extérieur et même l’intérieur. Associer avec des plantes, ils seront parfaits pour accentuer le côté végétal dans votre jardin. Toutefois, il faudrait éviter d’y mettre des plantes grimpantes de peur de les engloutir. D’autres encore servent d’éclairage. Ils sont fabriqués avec un luminaire pour illuminer votre jardin. Ces luminaires peuvent avoir la forme d’une simple lanterne ou celle d’une eau lumineuse.
Malgré leur origine très ancienne, les nains de jardins occupent toujours une place très privilégiée dans nos jardins et ne sauront se démoder. Ils sont donc inconditionnellement une déco parfaite pour le jardin