Avoir un jardin dans sa maison est tellement apaisant. Cela augmente quelque chose à votre maison et vous donne la possibilité d’avoir un espace de détente. Il ne suffit pas d’avoir un jardin dans sa maison, il faut savoir l’entretenir. Entretenir son jardin passe par de nombreuses activités. Vous pourrez entre autres installer des bordures pour le rendre encore plus joli. Les bordures servent aussi à délimiter de manière précise les dimensions de votre jardin. Vous disposez d’un jardin et vous désirez installer des bordures. Nous vous donnons les secrets pour réussir cela dans cet article.
Prendre en compte ses envies pour la réalisation des bordures
Comme dit plus haut, les bordures ne servent pas qu’à délimiter le jardin. Elles sont aussi utiles dans la décoration de votre jardin. C’est pour cela qu’il est utile de considérer ses envies pour la réalisation des bordures de jardin. En parlant d’envie, nous faisons références à vos goûts et couleurs. Les bordures doivent pouvoir mettre votre jardin en valeur. Il faudra peut-être faire des concessions pour son jardin en mettant sa beauté au-dessus de vos envies.
Définir ce que vous mettrez dans le jardin
Vous pensez aux diverses plantes à mettre dans votre jardin. Cela est aussi utile pour avoir des belles bordures. Pour le choix de vos plantes, vous tiendrez compte de l’exposition que vous donnent les bordures. Vous tiendrez aussi compte de la nature du sol du jardin. Vous pourrez opter pour des arbustes ou vivaces pour les bordures de votre jardin. Optez pour quatre plantes persistantes au plus et quelques fleurs annuelles.
Sur la première ligne de vos bordures, vous mettrez des vivaces telles que les aubriètes, les campanules, la pervenche, etc. Sur la deuxième ligne, mettez des végétaux ayant une autre couleur. Ces végétaux doivent être assez haut pour ne pas couvrir les plants sur la première ligne. Au niveau de la troisième ligne, choisissez des graminées ayant aussi d’autres couleurs que les plants des deux premières lignes. Enfin, sur la dernière ligne, vous mettrez vous pourrez mettre des arbustes comme le viburnum tinus, la photinia, le fusain et la labelia.
Choisir le type de bordures de jardin et leurs tailles
Ce sera en fonction de ce que vous comptez planter dans votre jardin que vous choisirez le type de bordure idéal. On distingue deux types de bordures de jardin : les bordures posées et les bordures maçonnées. Il est plus facile d’implanter des bordures posées que des bordures maçonnées. Avec les bordures posées, il vous faut juste des piquets que vous mettrez à chaque deux mètres. Vous les enfoncerez à 20 ou 30 cm de profondeur.
Pour les bordures maçonnées, il vous faudra une petite fondation. La fondation peut faire entre 20 et 40 cm. La taille des bordures dépend des différents plants que vous avez dans votre jardin.
Recouvrir le sol de votre jardin
L’étape finale sera de couvrir le sol au niveau du massif. Vous pourrez utiliser pour cela un paillage. Le paillage est très idéal contre l’évaporation et pour la fraicheur du sol. En plus, avec cette matière, vous n’aurez pas à désherber assez souvent votre jardin. Vous avez deux choix pour le paillage : le mulch végétal et le mulch minéral. Vous pourrez avoir besoin d’ un coupe-herbe pour avoir des bordures impeccables .