Vous habitez en ville et vous disposez de peu d’espace extérieur, mais vous souhaitez avoir un jardin ? C’est bien possible ! Avec trois conseils, vous pourrez aménager votre petit espace de détente, qui vous connecte à la nature. Comment procéder ?
Sachez gérer son espace pour un effet de jardin plus grand
Les extérieurs en ville, ont la particularité d’être des espaces vraiment réduits vu la proximité des agglomérations. Cela n’empêche pas cependant, d’avoir un jardin magnifique comme l’on le souhaite. Le tout suffit de savoir gérer l’espace.
Pour créer l’illusion d’avoir un jardin vraiment grand malgré la petitesse de votre extérieur, privilégiez l’installation des plantes grimpantes. Les plantes grimpantes illuminent le jardin par leurs floraisons, tout en prenant très peu de place au sol. Vous pouvez opter pour des rosiers grimpants, des glycines ou des Jasmins. Les plantes rampantes et retombantes peuvent s’ajouter au décor, pour créer un effet magnifique en les accrochant au mur.
Par ailleurs, il est nécessaire de disposer les arbustes à croissance moyenne sur les limites de votre espace. Il faut éviter de tailler, afin de ne pas limiter le jardin ;il gardera un aspect grand.
En lieu et place de mur en bois, les murs végétaux seraient plus avantageux pour gagner en espace. En créant des niveaux, c’est-à-dire bien disposer les plantes en fonction de leurs tailles, le jardin devient plus aguichant avec un espacement bien dégagé.
Toujours pour utiliser moins d’espace tout en ayant le maximum d’espèces dans un jardin en ville, il faut faire intervenir la permaculture. Le but est de planter côte à côte, des plantes amis qui s’entretiennent. Ainsi, les mouches resteront loin de vos carottes par le biais de lefenouil à côté, les pucerons éviteront la tomate grâce au basilic à proximité. Ces associations de plantes délimitées par des pots de décoration, rendront votre jardin plus fourni et garni.
Adaptez-vous au climat et à la luminosité
En ville, le rapprochement des habitations, la présence imposante de clôtures et arbres, forment un climat d’ombrage. Pour l’aménagement d’un jardin en ville, il faut préférer des plantes qui peuvent se contenter de peu de lumière. Le mieux est de porter son choix sur des hortensias, des carmelias, des muscaris, fougères ou pervenche, etc. Des semences spéciales pour gazon d’ombre, existent à cet effet. Faites appelà un paysagiste ou demandez de l’aide pour plus de choix.
Afin de toujours s’adapter au climat, il est nécessaire d’avoir un voile d’hivernage pendant l’hiver et pour protéger votre jardin quand il neige.
Dans les zones mieux éclairées, disposez vos plantes qui se développent mieux en présence de la lumière et qui méritent d’être vraiment remarqués, puis pensez à mettre vos objets décoratifs pour une mise en évidence frappante. Citronnier, laurier-rose, phormium, sont des espèces à privilégier quand l’espace dispose de peu d’éclairage.
Pour un résultat vraiment satisfaisant, le mieux est de confier son projet de jardin aux professionnels d’aménagement. Vous recherchez une adresse fiable ? Dj Création est à votre disposition, pour étudier vos projets d’aménagement et vous aiderà avoir l’espace de vos rêve.
Créer une zone privée abritée des regards curieux
Pour préserver l’intimité de votre jardin et le mettre à l’abri des regards de vos voisins, vous devez créer une clôture d’ombre tout autour de votre jardin. Pour cela, il faut planter aux abords du jardin, des massifs. Les plantes à verdure dense et opaque, feront l’affaire.
Pour être à l’abri des sons gênant au alentour de votre jardin, adoptez des arbustes persistants qui constituent un rideau contre les bruits venant de l’extérieur. Des modules plantés possèdent également des parois contre le bruit.
Les plantes grimpantes aideront à bien couvrir votre jardin contre les regards curieux. Vous pouvez aussi opter pour les panneaux occultants, une voile d’ombrage ou une pergola, pour créer plus d’intimité.
Enfin, décorez votre espace vert à votre goût, pour bien en profiter. N’oubliez pas les meubles, vos invités seront ravis d’être dans une telle ambiance naturelle.