Faire du compost dans toute l’année, surtout en hiver est un vrai challenge pour les jardiniers. Cependant, cela peut se faire aisément lorsque l’on s’y prend étape par étape. Voici les conseils essentiels à mettre en pratique pour bien faire du compost pendant la saison hivernale.
Hiverner les tas de compost existants
Pour produitre au mieux votre engrais, assurez-vous du volume de votre tas de compost. Ensuite, commencez à mélanger l’intérieur du tas de compost pour avoir un résultat satisfaisant. C’est ainsi que peuvent être assurées la rétention de la chaleur et la diffusion de l’oxygène. Placez les couches alternées de matières organiques sur le tas.
Ensuite, saupoudrez-le d’eau afin qu’il soit humide, mais pas détrempé. Pendant que vous ajoutez les couches, complétez avec une ou deux poignées de terre végétale ou de substance de compostage hivernal. Mettez cette terre entre les couches afin qu’elle fournisse une source de micro-organismes et absorbe les odeurs.
Lors du compostage hivernal, laissez un trou dans la couverture de feuilles au sommet du tas. Tirez les feuilles des côtés de ce dernier et ajoutez-les au trou après avoir ajouté les déchets verts pour obtenir une bonne superposition déchets verts / déchets bruns.
Faire du Gobelet à compost et construire un pare-vent de balles de paille autour de votre tas
Dans les régions qui reçoivent beaucoup de pluie et de neige, le contrôle de l’humidité est essentiel. Cela peut être difficile avec les tas de compost traditionnels. Parfois, l’humidité pénètre dans le sol et est absorbée par le compost. La solution dans ce cas est un gobelet à compost qui est scellé afin que la pluie et la fonte des neiges ne soient pas un problème. Placez votre gobelet près des bâtiments qui bloquent les vents dominants.
Par ailleurs, couvrez les endroits où de nouvelles plates-bandes sont installées avec du compost en feuilles. Connue sous le nom de méthode des largeurs, elle constitue une technique horizontale et sur-mesure, pour créer un meilleur sol directement dans votre jardin. Une fois que le sol est gelé, vous pouvez mettre vos restes de cuisine sous la couverture. Cela donne un bon équilibre entre le vert (épluchures et restes de fruits et légumes) et le brun (feuilles mortes, paille).
Entretien hivernal du compost
La faible humidité et les vents hivernaux sont deux problèmes qui peuvent assécher votre tas. Arrosez-le avec parcimonie le jour où l’eau ne gèlera pas immédiatement au besoin. Cependant, ajoutez uniquement de grandes quantités de déchets de cuisine verts à votre tas pendant l’hiver.
Ces éléments aident à maintenir les températures et l’activité microbienne élevées. Toutefois, lorsque l’hiver se transforme en printemps et que l’humidité augmente, les tas de compost peuvent devenir visqueux et commencer à sentir mauvais. C’est le bon moment pour ajouter de la matière brune. Ce sont juste des feuilles qui vous restent de l’automne ou de la sciure de bois sèche.
La mise en pratique de ces conseils vous aide à faire du bon compost en hiver.