L’oiseau de paradis, encore appelé strelitzia reginae apporte beaucoup de personnalité à un intérieur. C’est une plante ornementale qui peut être cultivée en terre, au jardin, dans des endroits où il ne gèle pas. Cependant, beaucoup de personnes se demandent souvent le moment favorable pour la voir fleurir. Voici ce qu’il convient de savoir sur cette question.
L’oiseau de paradis fleurit entre l’automne et l’hiver
L’oiseau de paradis fleurit entre l’automne et l’hiver dans son milieu d’origine. Cette floraison peut durer 6 mois. Toutefois, il doit se retrouver dans des conditions spécifiques pour fleurir. Il doit donc être cultivé dans un milieu où le soleil, la chaleur et l’humidité sont optimisés. Il est nécessaire de l’arroser avec modération dans une température fraîche variant entre 5 et 15°.
Par ailleurs, vous pouvez vous offrir un bouquet d’oiseaux de paradis pour orner votre intérieur. L’oiseau de paradis fleurit dans une terre riche en azote. Il ne supporte pas la sécheresse, car il aime avoir les pieds au frais. En hiver, il faut éviter de l’arroser, surtout lorsqu’il est en pot.
L’oiseau de paradis éclore en été
La strelitzia reginae (oiseau de paradis) fleurit principalement en été. D’ordinaire, sa période de floraison dure entre 4 et 6 semaines. Cependant, il convient de savoir qu’il faut près de 4 ans pour qu’il fleurisse pour la première fois. Cette plante prend habituellement du temps pour ouvrir ses pétales. La saison d’été est une période où il fait chaud. Il est donc important d’arroser régulièrement l’oiseau de paradis, surtout lorsqu’il est cultivé en pot. Il est conseillé de l’asperger d’eau le soir dans le but d’éviter l’évaporation. Il faudrait aussi éviter de mouiller le feuillage.
L’oiseau de paradis doit être bien planté dans des conditions qui lui sont favorables. Ainsi, il n’aura pas besoin d’être beaucoup entretenu. Il suffit de supprimer les feuilles sèches au fur et à mesure. De nouvelles feuilles saines pousseront à leur place.
L’oiseau de paradis fleurit au début du printemps
L’oiseau de paradis peut également commencer à fleurir en début de printemps dans certaines régions. Il est conseillé de le sortir sur le balcon ou sur la terrasse dès la fin du mois de mai. Ainsi, il recevra davantage de lumière, ce qui stimulera son épanouissement. Vous pouvez aussi le placer en plein soleil. Veillez cependant à ne pas l’exposer à une température supérieure à 30 °C. Cela pourrait nuire à sa croissance.
L’oiseau de paradis est une plante ornementale qui a souvent du mal à fleurir. Il nécessite néanmoins peu d’entretien lorsqu’il est planté dans des conditions optimales.