Quoi de mieux que de laisser les enfants dépenser leur énergie débordante à l’extérieur ? En installant un jeu dans votre jardin, vous offrez ainsi la possibilité à vos enfants de respirer l’air frais tout en s’amusant. Voici trois jeux qui sauront particulièrement égayer vos enfants.
Le toboggan
Le toboggan est l’un des jeux extérieurs préférés des enfants. Les avantages à avoir un toboggan dans son jardin sont très nombreux. Plus qu’un jeu, cet outil développe les compétences sociales des enfants. Retrouvez sur ce site , toutes les informations nécessaires pour installer dans votre jardin, des jeux extérieurs pour enfant comme le toboggan. Avec le toboggan, les enfants devront apprendre à attendre leur tour. Ce sera une belle occasion pour leur enseigner les vertus de la patience.
En grimpant au sommet des marches, certains enfants parviennent aussi, avec le temps, à équilibrer et à coordonner leurs mouvements. Ils développent ainsi leur motricité. Le toboggan permet également aux enfants de s’orienter dans l’espace et dans le temps. Il constitue à lui seul un petit parcours. Arrivé au sommet, c’est tout un calcul qui se fait. Quand se lancer ? À quel moment glisser ? Quand et comment poser ses pieds en arrivant au sol ? Toutes ces questions permettent aux enfants de développer leur capacité de réflexion.
Les cabanes
La cabane est sans aucun doute l’un des moyens fantastiques pour les enfants d’avoir leur propre espace. Ils auront ainsi un petit coin où ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Construire une cabane dans votre jardin, c’est offrir à vos enfants l’occasion parfaite de développer leur créativité. Il s’agit d’un monde à part où plein d’idées de jeux de rôle peuvent être testées. Aujourd’hui, la cabane peut être un poste de police, demain ce sera un château ou encore un bunker pour se protéger des invasions des extraterrestres. Quelle que soit son utilisation, chaque jour sera une nouvelle aventure pour vos enfants.
Aussi, la cabane joue un rôle important dans l’intégration sociale des enfants. Une cabane dans un jardin attire forcément l’attention des autres enfants du quartier. Votre enfant pourra en effet profiter de son coin d’ombre pour inviter ses amis et faire aussi d’autres connaissances. Aussitôt l’installation de la cabane terminée, ne soyez donc pas surpris de voir ce refuge devenir très vite le terrain de jeu préféré de vos enfants.
Le jeu du parachute
Ce jeu en plein air est intéressant pour aider votre enfant à renforcer sa motricité. L’installation de ce jeu de coordination dans votre jardin lui permettra de développer ses mouvements. Il aura aussi l’occasion de découvrir de nouvelles sensations. C’est avec un grand plaisir qu’il se rendra compte qu’il dispose d’aptitudes physiques jusque-là insoupçonnées. Il pourra ainsi explorer les concepts spatiaux (haut, bas, gauche, droite) et prendre conscience des capacités extraordinaires de son corps.
En partageant son espace de jeu avec ses camarades, le jeu du parachute favorisera la socialisation de votre enfant. En jouant avec les boules, ce jeu permet aussi à votre enfant d’acquérir des notions de responsabilité et de travail en équipe. Enfin, qu’il s’agisse de faire simplement des vagues ou de maintenir les boules dans le parachute, cette activité permettra aux enfants de définir des objectifs.